Rejoignez-nous !

Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
160
Hier :
222
Semaine :
160
Mois :
4556

Articles récents

Un avenir pour le stade Turchi

 

Le sport en libre accès sur notre commune :

Les structures proposées pour la pratique de loisirs sportifs en libre accès sont une structure type « City-stade » posée au sein d’un stade lui-même à l’abandon, et du parcours de santé de Saint Ferréol.

 

 

En l’absence de parcours pleine nature (marche ou VTT) comme de très nombreuses communes françaises le proposent, il est n’est pas forcément aisé de pratiquer du sport en liberté à Lorgues.

Avec ce qui reste du terrain stabilisé pour pratiquer le football, ce type d’installation en libre accès qui est l'occasion de se retrouver entre pratiquants, entre copains, autour d’une activité sportive ou de loisirs, qui permet d’avoir un lieu où la jeunesse puisse se retrouver pour jouer, et offrant aussi la possibilité de créer du lien autour de l’activité de prédilection et entre générations, est un élément manquant à la vie de la communauté de Lorgues.

Des stades et terrains en libre accès permettent aussi de garantir des lieux de pratique sécurisée, à l’écart de zones potentiels de nuisances. Le rebond des ballons, ou le claquement des skate-boards ne sont plus un désagrément pour le voisinage, et le pratiquant dispose d’un lieu d’exercice privilégié.

Alors pourquoi ne pas créer cet espace, accessible et sécurisé dont les Lorguais, jeunes, et moins jeunes, souhaitent la création afin de pouvoir pratiquer du sport hors ou dans le cadre associatif afin de s’entretenir, s’entrainer, et surtout prendre du plaisir et se retrouver. Un lieu de loisirs et d’entrainement que scolaires et associations pourront exploiter, pratiquer et animer (initiations, tournois, démonstrations, …). Un pas de plus pour la jeunesse et le sport pour tous.

Tant de possibilités pour un outil qui manque cruellement à ce jour, car pour pratiquer du sport en liberté à Lorgues, il faut s’expatrier dans les communes avoisinantes. Dommage …

Il existe donc un devoir de répondre aux besoins des Lorguais et des associations sportives Lorguaises.

 

Un avenir pour Le stade Turchi dans un état de délabrement très avancé :

Le vieux stade lorguais était pourtant le lieu unique de pour la pratique du football sur la commune jusqu’à la création du stade Claude CAUVIN (qui durant des années présida l’ESL Basket) par la municipalité de B. MARIANI, qui équipa le vieux stade d’un city park. Aujourd’hui l’endroit est triste et délabré comme en témoignent les photos suivantes

City3Turchi3

Turchi5Turchi6

La proposition de Tous pour Lorgues.

Restructurer le stade Turchi, c’est apporter une diversification de l’offre d’activités de plein air par la mise en place d’un plateau technique avec équipements et accessoires adaptés à la demande (rugby, musculation, skate-park et remise en état du city-park).

En effet, un réaménagement de la partie stade pour accueillir du matériel de préparation physique pour le Football et le rugby éviterait que les pelouses des structures actuelles souffrent de cette utilisation. Compléter ce plateau de préparation physique par une salle de musculation ouverte à tous les clubs de sports de la commune, car chacun le sait la performance sportive passe aujourd’hui par ce type de lieu. On peut facilement imaginer que le bâtiment soit aussi équipé de vestiaires et sanitaire dignes de ce nom.

muscu

La proximité du tracé de L’Eurovélo 8 :

Comme nous l’avons fait remarquer en conseil municipal le 24 septembre 2014, il serait heureux de prévoir sur cet espace une jonction avec la voie verte Eurovelo 8 « la Méditerranéenne », son tracé devant emprunter celui de l’ancienne voie ferrée (chemin du train des pignes) sur notre commune. Un aménagement approprié, proposant espace détente et départ d’une boucle cycliste touristique sur la commune semble une bonne opportunité. Dans une réflexion plus large, le réaménagement de l’ermitage de Saint Ferréol permettrait l’hébergement de groupes et pourrait être le point de départ de parcours (randonnées pédestres ou VTT).Ces propositions vont dans le sens des projets de la CAD (extrait du rapport d'activité 2013) et du conseil général du Var (départements et régions cyclables).

Il faut reconnaitre que notre proposition n’intéresse en aucun cas l’équipe de M. le maire.

carte

Des propositions budgétaires :

Lors du conseil municipal du 29 avril 2014, le budget primitif pour l’année 2014 nous a été présenté. Nous notons deux investissements importants :

L’opération N°141 Ermitage de Saint Férréol 200 000 € Objet : Aménagement du parc de Saint Ferréol.

L’opération N°152 Aménagement du Stade TURCHI 800 000 € Comprenant notamment Un revêtement synthétique, une piste de skate et city park, un gymnase, divers aménagements extérieurs.

Lors du conseil municipal du 24 septembre 2014 nous avons demandé où en étaient ces travaux, il nous a été répondu que les sommes annoncées ne concernaient que des études préalables aux travaux …

Et lorsque nous avons proposé de placer le stade Turchi sous la compétence de la CAD en profitant de l’occasion pour construire un projet intercommunal, notre proposition a connu encore moins d’écho !

Il semble que la programmation réelle de ces projets ne soit pas d’actualité !