Rejoignez-nous !

Nous avons 3 invités et aucun membre en ligne

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
20
Hier :
189
Semaine :
1817
Mois :
5991

Articles récents

Les différents risques sur la commune de Lorgues :

Carte de synthèse des risques sur la commune de Lorgues

Lorgues carte recapitulative commentaires

1. Le risque feux de forêts :

Les principaux incendies dans la commune ont eu lieu:
le 10/07/1964 au Nord ,secteur de La Colle du Mouton (Feu de Flayosc)
le 27/08/1969 au Nord-est ,secteur de La Belière (Feu des Arcs)
le 07/08/1992 au Sud-est ,secteur de Matabone (Feu de Vidauban)
Les points sensibles sont : les établissements recevant du public, les maisons individuelles, les fermes,les industries, les décharges autorisées, les gîtes ruraux, les stations d’épurations, les transformateurs EDF et la voirie

2. Le risque industriel :

Ce risque est généré par le passage du Gazoduc et de l'Oléoduc La Mède-Puget-sur-Argens qui traversent la commune d'Est en Ouest au Nord de l'agglomération. Ce risque technologique peut être également considéré comme un risque de transport de matières dangereuses. Il n'y a pas eu jusqu'alors d'accident industriel ayant touché la commune.

3. Le risque inondations :

La commune est soumise aux risques de crues torrentielles et de ruissellements urbains. Les cours d'eau à l'origine de ces inondations sont L'Argens, La Florièye et le vallon de Miquelet. Les points sensibles sont : Les Mauniers, Vigneaubière, Le Rocher de Madame, Les Girards, La Martinette, Le Clos des Amandiers, Le Plan de la Vache, Les Allemanets, St Barthélémy, Les Pailles, Les Miquelets.

4. Le risque mouvement de terrain :

Les terrains présentant des risques de mouvement du sol sur la commune sont en majorité d'époque triasique(argile, marne et gypse) et sont à l'origine d'affaissements, d'effondrements ou de glissements de terrains par dissolution du gypse ou fluage. Les terrains alluvionnaires, les formations de tufs, les éboulis et carrières sont aussi à l'origine de mouvement du sol variés. A noter que l'alternance de périodes sèches (1988 à 1991) ou les sols argileux se rétractent, et de période de
pluviométrie plus ou moins importante ou ces terrains se gonflent, peuvent entraînér des sinistres sur les constructions exposées. Ces phénomènes peuvent être prévenus par une bonne rigidification du bâti.
Les points sensibles sont : l'agglomération, les rives de L'Argens et de la Florièye, La Combe Rafine, Le Vallon de Miquelets, St Barthélémy, Liécabre, Les Aumèdes, Le Plan, La Courneirede, Vigneaubière, Les Mauniers, St Jaume, Les Miquelets, Le vallon de Mappe, Mappe, Les Salettes, La Daurette, Le Clos des Amandiers, Le Plan de la Vache, Les Bastides neuves, La Colle du Mouton, Les Allemanets, Le Content.

5. Le risque rupture de barrage :
La rupture du barrage de Carcès, situé à 16 kilomètres environ de la commune, serait de nature à aggraver le risque d'inondation par le fleuve Argens.

6. Le risque transport de matières dangereuses :
Ce risque est généré par la D562, itinéraire obligatoire pour les convois exceptionnels, qui traverse la commune et passe au Sud de l'agglomération. A ce jour, aucun incident n'a eu lieu sur le territoire communal.

7. Le risque sismique :

La commune se trouve en zone de sismicité faible, en limite de zone plus risquée (sismicité modérée) où se trouvent les communes de Draguignan, Flayosc, Villecroze, Salernes, ...

Sismicite-Var