Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
295
Hier :
254
Semaine :
832
Mois :
5228

Articles récents

La vidéo protection, un bon rapport qualité/prix ?Camera

LCL

Lors du conseil municipal du jeudi 14 avril 2016, la majorité municipale a voté le budget primitif 2016 dont une dépense de 100 000 euros pour le poste 123 « Vidéo Protection ». Cette dépense vient s’ajouter aux 652 021 euros déjà déboursés par la commune de 2010 à 2014 pour cette opération.

Aujourd’hui, nous nous demandons si cet investissement est réellement efficace.

D’après M le Maire, il y aurait eu une diminution de la délinquance parfois de 20% (Lorgues Info n°29), parfois de 70% (Vœux de janvier 2016, CM du 14 avril dernier). Mais il n’a jamais été précisé quels faits de délinquance ont diminué et si ce sont bien les caméras qui ont découragé les malfaiteurs. Il serait de même intéressant de savoir combien de délits ont pu être élucidés grâce à la vidéo protection.

Les faits qui se sont déroulés au centre du village récemment nous permettent de doûter de ces chiffres annoncés.

En effet, la boulangerie Boulevard Clémenceau, le cabinet de kinésithérapie de la place de l’église et la Caisse d’Epargne du Boulevard Frédéric Mistral ont vu leurs vitrines exploser. Faits plus violents encore : le distributeur automatique de billets de la banque LCL à Saint Roch a été attaqué et les locaux mis à sac. Le lendemain c’était au tour du Supermarché Casino d’être cambriolé avec une tentative d’effraction du coffre-fort.

Des commerçants nous ont fait part de leurs inquiétudes, car lorsqu’ils ont interrogé les responsables de la Police Municipale, il leur a été répondu qu’il fallait compter une grosse quinzaine de jours pour analyser les images des caméras. Délai beaucoup trop long pour être efficace, d’autant que nous ne savons toujours pas si le ou les coupables ont été retrouvés…..

Dans notre programme des élections municipales de 2014, nous souhaitions améliorer la proximité et la réactivité de la police municipale en élargissant les plages horaires d'intervention, en redéfinissant certaines missions, en affectant du personnel civil pour accomplir les tâches administratives et l'accueil afin de libérer du temps aux policiers municipaux pour rester sur le terrain et exercer leurs véritables missions…

CE

Les commerces du village sont bien malmenés….

Interrogé sur ces actes de vandalisme, M. le Maire a par ailleurs directement mis en cause la responsabilité de certains directeurs d’établissements concernés par ces faits délictueux. Une absence ou une insuffisance du système de protection de leur commerce ne peuvent, d’après lui, que favoriser ce genre d’évènement !!!!

kineIm4

De plus, toujours selon Monsieur le Maire, la vidéo protection n'est pas faite pour assurer la sécurité des propriétés privées, mais celle des lieux publics.