Rejoignez-nous !

Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
99
Hier :
44
Semaine :
409
Mois :
246

Articles récents

La place de l’éducation à Lorgues :

 

L’éducation est la principale activité de la commune, c’est le quotidien de plus de 2600 élèves et d’environ 180 enseignants. Une très large partie des Lorguais est directement concernée. Pourtant, il faut noter la mauvaise représentativité de la commune aux instances scolaires. La valse des adjoints et le manque de soutien aux conseillers municipaux qui s’efforcent de siéger malgré tout, ne permettent pas un suivi réaliste des affaires scolaires et de tirer le meilleur parti de la richesse des idées.

 Notre cité présente la particularité de disposer de quatre écoles maternelles et élémentaires ainsi que d’une cité scolaire (collège +lycée) qui forme jusqu’au niveau supérieur. Des projets et actions communes devraient rassembler les jeunes et la municipalité dans une démarche sociale et citoyenne.

 Le dynamisme des enseignants est l’origine du soutien scolaire, que la mairie a adopté et assure depuis. Dès les classes de maternelles et élémentaires, l’implication des enseignants est fédératrice de projets innovants axés sur l’avenir :

- le label éco-école, qui introduit une dimension éco-responsable dans le quotidien des enfants,

- les classes de sixièmes « territoires » du collège permettant la découverte de la faune et la flore de notre région.

 Un des effets intrinsèque à la situation est le rayonnement géographique des établissements tels que le collège et le lycée, créant ainsi un lien particulier avec les communes environnantes ou plus éloignées.

 La cité scolaire propose l’accès à des diplômes de type Brevet de Technicien Supérieur BTS (bac + 2) dans les domaines de l’informatique et réseaux pour l’industrie et de la conception et réalisation de systèmes automatisés.

L’année prochaine, un bac professionnel systèmes électroniques et numériques (spécialité télécommunications et réseaux) ouvrira ses portes.

 Le lycée de Lorgues, depuis l’année scolaire 2010/2011, a affirmé son engagement et sa place dans la mise en œuvre des nouveaux programmes du domaine technique. Les filières Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) combinent connaissances techniques et préoccupations environnementales. En outre, l’établissement en tant que centre de formation pour les enseignants, est intervenu au niveau académique.

Ces nouvelles filières proposent aux lycéens des spécialités visant les métiers de demain dans les domaines de la conception et du prototypage, de l’architecture, de l’informatique, des différentes techniques du numérique et bien sûr des énergies.

 Lors de cette mise en place, la région PACA a investi dans les technologies de pointe : imprimante et scanner 3D, caméra thermique, matériel informatique très divers, …. Le plateau technique de formation du lycée de la « Cité scolaire de Lorgues Thomas EDISON » est le plus complet et le plus innovant de la communauté d’agglomération dracénoise. Ces outils procurent à Lorgues un attrait pour les étudiants, et de nouvelles opportunités dans le cadre de la formation continue (GRETA). Voir deux articles récents de Var-matin ci-contre: La troisième dimension à portée de sourisUn stage peu ordinaire pour douze jeunes du GRETA

 Les enseignements techniques présents sur la commune recherchent par nature, pour concrétiser leurs projets, des partenariats. Une municipalité réactive et compétente dans ce domaine devrait être en mesure de produire un échange constructif et ouvert, afin de permettre à Lorgues d’être reconnue différemment au sein de la CAD et de rayonner au-delà.