Rejoignez-nous !

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
53
Hier :
44
Semaine :
363
Mois :
200

Articles récents

Numérique et partage

 

Les Fab Labs, sont des ateliers de fabrication numériques et collaboratifs, et commencent à se développer en France.

http://touspourlorgues.fr/Site-TPL.com/touspourlorgues.com/wp-content/uploads/impr3d.jpg

Imprimante assemblée depuis un kit

 

Quel public et quels projets ?

 

Les projets développés sont axés sur des connaissances diverses et concernent tous les âges ; ainsi ces labos sont de nature à mêler les générations à travers la découverte, l’enthousiasme, la passion.

Les techniques concernées sont multiples et généralement basées sur le partage de connaissances utilisant des ressources ouvertes. Cette ouverture numérique est donc planétaire. Certains piloteront leur robot ou la gestion de leur aquarium, développeront leur application domotique ou n’importe quel système programmé sur une carte Arduino, ou le mini-ordinateur Raspberry.

Des sites de ressources partagées existent pour faciliter le développement, la programmation la réalisation de pièces imprimées, les techniques d’amélioration des machines, ou la réalisation de sa propre imprimante.

L’aspect artistique n’est pas négligé et de nombreux projets concernent ces domaines.

 

Quel avenir ?

 

A Lorgues, VOca Lab’s a vu le jour en novembre 2013, cette initiative est orientée vers un public en formation professionnelle (voir : article VAR MATIN du 20/02/2014 et celui de la Marseillaise du 04/03/2014). Profitant de la richesse du plateau technique de la cité scolaire Thomas EDISON, cette initiative connait déjà un vif succès.

Le gouvernement souhaite par ailleurs accorder aux Fab Labs un intérêt tout particulier pour aider à développer l’innovation et l’esprit créatif qui font défaut au pays. Cet outil adapté au besoin, trouvera matière à se développer grâce à des fonds auprès de la Banque publique d’investissements qui ont été mis en place pour financer à hauteur d’environ 40 millions d’euros ce secteur.

Un Fab Labs est un moteur pour l’initiative, la découverte technique et l’apprentissage libre ouvert à tous. L’avenir se prépare dès maintenant, à Lorgues des outils et des compétences existent, il faut soutenir l’initiative et encourager le travail d’équipe !

Tous pour Lorgues