Rejoignez-nous !

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
142
Hier :
222
Semaine :
142
Mois :
4538

Articles récents

Potentiel énergétique :

 

L’irradiation solaire : en physique, l'irradiation solaire est l'exposition d'un corps à un flux de rayonnements en provenance du soleil. En météorologie, l'insolation ou ensoleillement désigne la quantité d'énergie reçue du soleil en un lieu. Sur la carte suivante, notre potentiel solaire ne fait pas de doute !

carte irradiation

La radiation solaire en un lieu : plusieurs cartes de la radiation solaire sont disponibles sur internet. Elles permettent notamment le calcul du potentiel de conversion en énergie électrique de panneaux photovoltaïques au cours de l'année ainsi que celui de la pertinence à exploiter un système thermodynamique utilisant la chaleur du soleil.

 

Parce que les système photovoltaïque ont un rendement limité et qu’ils ne sont pas forcément adaptés aux zones chaudes (échauffement et perte de rendement et donc refroidissement des panneaux nécessaire), leur utilisation dans les zone à forte irradiation solaire est très discutable et ressemble plus à une proposition très commerciale. De plus, dans ces zones plutôt chaudes la conversion thermique / électrique semble plus logique. Il existe des éléments d’étude permettant de confronter cette solution à d’autres.

 

Parmi les solutions autres que le photovoltaïque, il existe le photovoltaïque à concentration et le solaire thermodynamique.

Il est important de noter que dans le domaine du solaire Thermodynamique,notre pays et notre département ne sont pas en manque d’idées et des solutions pouvant concilier plusieurs modes de chauffe (la nuit ou en période moins ensoleillée) ont été développées. :

Voir la présentation d’ AREVA et la présentation technique du Principe de fonctionnement sur le site du CNIM.

Ainsi que cette vidéo très pédagogique :