Rejoignez-nous !

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
33
Hier :
50
Semaine :
33
Mois :
974

Articles récents

Le coworking, qu’est-ce que c’est ?     

Coworking                                   

C’est un nouveau type d’organisation du travail, qui regroupe la notion d’un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Les espaces de coworking sont nés en 2005 à San Francisco. Le but est de permettre aux travailleurs indépendants, qu’ils soient concepteurs, développeurs, blogueurs, architectes web, consultants ou auto-entrepreneurs, de ne pas rester isolés chez eux, et de trouver de ce lieu, et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise.

Le travail collaboratif et en réseau est un mouvement porté par l’expansion des nouvelles technologies. On trouve aujourd’hui plus de 760 espaces en Europe. A Londres, Google a financé un Campus coworking de sept étages pour accueillir les star-up. En France, ces espaces sont aussi appelés Tiers lieu. A Grasse, l’espace co-working de la pépinière InnovaGrasse connaît un fort développement. A Toulon, l’espace doit déjà être agrandi.

Concrètement, cela se traduit par la mise à disposition du coworker d’un bureau, d’une salle de réunion, salle de détente, avec tout l’équipement nécessaire à son activité : internet haut débit, photocopieurs, fax, scanners, imprimantes laser et jet d’encre. Plusieurs forfaits sont proposés en fonction des besoins des coworkers : ticket à la journée, abonnement hebdomadaire, mensuel…. Des manifestations sont régulièrement organisées. Elles peuvent consister en interventions des coworkers eux-mêmes mais aussi de personnes extérieures qui vont apporter leur aide en matière de gestion, de faisabilité de projets…..

Maintenant, si vous mélangez écologie et coworking, vous obtiendrez écoworking. Cette philosophie éco-responsable se traduit tout d’abord par une charte d’usage des locaux , afin de permettre à chaque coworker, s’il le souhaite, d’adopter un comportement éco-responsable. Cette charte n’estpas restrictive mais pédagogique. Cette démarche permet de sensibiliser chacun à des gestes et actions pouvant impacter la vie professionnelle ou privée.Des « challenges » ou remisessur les abonnements sont mis en placepour « récompenser » les coworkers les plus éco-responsables (consommant moins d’impression, venant à vélo, etc…).

A Lorgues, cet espace pourrait être intégré à une annexe à la pépinière d’entreprises qui serait créée en liaison avec l’espace Chabran. Cette pépinière accueillerait une permanence de la chambre du commerce, de la chambre des métiers, de la chambre d’agriculture, de Pôle Emploi, afin d’aider artisans et commerçants à créer, développer et financer leur activité.