Rejoignez-nous !

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
78
Hier :
44
Semaine :
388
Mois :
225

Articles récents

C.A.D. et investissements

 

Nous ne nous étendrons pas sur la définition des compétences de la communauté d’agglomération dracénoise, mais à la lecture des rapports d’activités annuels de celle-ci, nous pouvons résumer certains éléments de ces contenus.

 

Les principaux projets de la CAD :

Les deux principaux projets de la CAD sont Le parc logistique des Bréguières et l’espace Chabran.

Les investissements de la CAD :

Hors budget de fonctionnement, les investissements de la communauté d’agglomération Dracénoise se ventilent de la façon suivante :

depenses CAD

Les principaux investissements et réalisations de la CAD sur la commune de Lorgues de 2007 à 2013 :

 

 

Année

Investissements

2007

Travaux de réaménagement des vestiaires du gymnase Limbron

2008

 

2009

Stade synthétique Claude CAUVIN et voie d’accès

Réfection de la clôture de la piscine

2010

Amélioration de l’accessibilité de la piscine et aménagement des abords

2011

Piscine : Equipement de systèmes de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite

2012

Nouveau revêtement synthétique du stade Claude CAUVIN

2013

Réfection des faux plafonds du gymnase Raoul LIMBRON

 

Remarque : Des projets ou réalisations de Lorgues de compétence CAD

 

La maison du tourisme : Cette réalisation, de compétence communautaire, a été entièrement financée par la commune pour un coût de près de 1 300 000 €

Maison-du-tourisme

 

Elle présente, par son éloignement du cœur de ville, une situation géographique mal adaptée responsable d’une baisse de la fréquentation de ce service. De plus, reprenant la forme d’une ancienne habitation, elle n’est pas très fonctionnelle. L’avantage majeur lié à cette construction réside dans la réalisation du parking.

 

Le projet de déchèterie : Il ne figure pas pour l’instant sur les projets de la CAD, toujours pas un mot sur le rapport d’activité de la CAD. La mairie de Lorgues a toutefois pris les devants pour l’achat d’une parcelle au lieudit « Valmoussine ».

valmouissineest-parcellaireValmoussine-google

La parcelle en question route de Carcés souffre d'un accès délicat

Valmoussine1Valmoussine3

 

Un terrain de presque 28 000 m2 dont le bas est traversé par un ruisseau (inondable) et la partie pentue d'un naturel trés rocheux

 

Notre intervention lors du conseil municipal du 24 septembre 2014 :

 

La lecture du rapport d’activité 2013 dressé par la CAD amène de notre part quelques interrogations. Lorgues est la 3ème commune de cette intercommunalité mais est loin de bénéficier de retour des compétences qui lui ont été transférées. Seule la réfection du faux plafond de la salle Limbron a été réalisée. Cela laisse supposer d’une absence de propositions de projets qui pourraient être soutenus par cette structure. Dans le chapitre concernant la réalisation de nouveaux équipements, Lorgues est absent. Et même dans le chapitre des études préliminaires et de programmation, Lorgues n’y est toujours pas. Ne serait-il pas judicieux alors de solliciter la CAD pour l’aménagement du stade Turchi à titre d’exemple ?

 

Lorgues nous apparait un lieu privilégié pour développer le tourisme. A l’heure actuelle, on constate pourtant un faible nombre de nuitées sur Lorgues, et l’absence de projet de ce type. Pas de projet de base de loisir comme à Vidauban, ni de camping, ni d’aire de camping-car comme à Taradeau. Pourquoi ne pas rattacher de projet innovant autour de la future voie Eurovélo 8, la méditerranéenne ? Un lien pourrait être créé entre les futurs aménagements du stade Turchi et le passage de cette piste.

 

En matière de protection et de valorisation de l’environnement, la future déchetterie de Lorgues est toujours absente.