Rejoignez-nous !

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
121
Hier :
222
Semaine :
121
Mois :
4517

Articles récents

Saison touristique

 

Après la pluie, le beau temps et bientôt le soleil reprendra ses droits sur la pluie qui a sévi sur notre commune tout un printemps durant. Avec le soleil vient la saison chaude et touristique pendant laquelle la population de Lorgues sera décuplée. Notre ville va recevoir des vacanciers venus de toute l’Europe et quelles nouveautés ou quelles nouvelles actions avons-nous mis en œuvre pour améliorer notre accueil ?

Il sera possible d’admirer la cascade de Sauveclare, ressuscitée par « ses amis », des Lorguais passionnés et bénévoles (voir notre article). Un grand merci à eux pour leur travail et leur dévouement.

 

L’itinéraire cyclable de l’Euro Vélo 8 empruntant le chemin du Train des Pignes est bien présent et s’offre aux promenades familiales. Mais néanmoins, il faudra faire avec ceux qui s’autorisent, sans être bien inquiétés, d’emprunter en voiture les tronçons réservés aux piétons et cyclistes, ainsi que l’ouverture voire la destruction des barrières de séparation. A Lorgues, avant le respect des autres et leur sécurité, prime parfois nonchalamment l’égoïsme et la bêtise de certains. l’Euro Vélo 8 est à la une des incontournables du menu touristique de la Dracénie, espérons que cette initiative ne soit pas entachée par la négligence de certaines communes.

La CADTastrophe d'un projet ambicieux chez les gaulois !

 

Mais à propos, de quelle façon Lorgues apparait – il sur le portail de la Dracénie ?

 

Concernant les évènements sur la commune dans la période de juin à septembre, une grande partie est organisée au sein des domaines viticoles ou sont laissées à l’initiative des associations. Seule la fête nationale autour du folklore et des traditions de la Provence présente une animation touristique particulière.

Notre commune est visible dans les envies d’évasion grâce à « L’Arnaude Aventure », merci à cette initiative privée qui nous permet de figurer dans la rubrique.

Si l’on creuse un peu les offres, on trouvera Lorgues sur deux propositions de randonnées : la colline de Saint Ferréol pour son parcours sportif et son Chemin de Croix ainsi que La campagne de Pey-Cervier pour son Dolmen. Il semble cependant que ce choix pourrait être plus large.

Concernant notre patrimoine, sont cités : la chapelle Notre Dame de Ben-Va célèbre pour ses fresques du XV ième siècle, la Collégiale Saint-Martin fermée pour cause de travaux de restauration, le musée des Arts Sacrés de l’Ermitage de Saint-Ferréol ; dans un moulin de 1620 le musée pictural architectural où sont exposées les œuvres de Rob Jullien.

Pour l’hébergement une seule proposition, l’Hôtel du Parc, pas de camping, le maire n‘en veut pas et même pas d’aire d’accueil camping-car et aucune offre de séjour.

En définitive, 35 % des actions culturelles et 20% des distractions et loisirs, appartiennent à l’initiative des domaines viticoles et des associations de la commune. Il est clair que ces engagements soutiennent l’activité saisonnière. La diversification des évènements et l’amélioration de l’offre d’hébergement dépendent d’une réelle volonté de dynamiser le tourisme et notre économie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous espérons que cette saison sera agréable à tous et une source d’idées nouvelles pour le développement de l’attractivité touristique Lorguaise.